Mot du Proviseur

Madame, Monsieur,

Je suis très heureux de prendre la direction du lycée Marie Curie à cette rentrée. Toutes les équipes, pédagogiques, administratives et éducatives, se joignent à moi pour souhaiter à tous nos élèves une excellente année scolaire 2024-2025.

Cette année sera marquée par la fin des travaux dans le cadre d’un plan de rénovation énergétique des deux bâtiments. Le lycée sera ainsi engagé dans une voie plus économe et respectueuse de l’environnement.

Le lycée Marie Curie accueille un peu moins de 800 élèves, provenant principalement des quatre collèges de secteur à savoir le collège International de l’Esplanade, le collège International Vauban, le collège Jules Hoffmann de la Robertsau et le collège Sophie Germain. Une offre de formation dès la seconde avec les classes à projets (scientifique, développement durable, théâtre et patrimoine, ouverture européenne) qui permet à nos enseignants de tirer le meilleur des élèves qui nous sont confiés.

L’établissement propose, sur le cycle terminal, une large palette dans les choix des enseignements de spécialité, 10 spécialités proposées, dont deux spécifiques sur dérogation pour :

-l’enseignement de spécialité EPPCS : Education Physique, Pratiques et Culture Sportives.

-l’enseignement de spécialité Arts Musique en partenariat avec le conservatoire de Strasbourg. Ces élèves danseurs et musiciens suivent obligatoirement l’option musique dès la seconde. Des élèves non musiciens peuvent également choisir l’option musique en seconde en faisant un dossier avant leur inscription. Cette option est dérogatoire.

Le lycée offre également la possibilité de suivre la filière technologique en classe de première et terminale, avec les options RH et mercatique en classe de terminale STMG.

Les sections européennes (anglais, allemand et italien) viennent compléter l’offre des langues vivantes étudiées au lycée (anglais et allemand en LVA et LVB, espagnol, l’italien et le chinois en LVB).

Les élèves trouveront au lycée Marie Curie, dans les clubs et actions de la MDL et dans les projets portés par le CVL les moyens de porter leur engagement et de participer à cette culture citoyenne.

Enfin, le lycée Marie Curie est résolument tourné vers la dématérialisation. La Région Grand Est alloue à chaque élève un ordinateur portable avec les manuels numériques. A l’ère de l’explosion des IA, un défi majeur s’impose à nous pour explorer cette culture numérique avec lucidité et recul.

Toutes les équipes du lycée Marie Curie sont pleinement mobilisées pour soutenir, aider, et accompagner nos élèves dans les objectifs prioritaires de réussite et d’épanouissement.

Le Proviseur
F.KANOUNI