Hier, le lycée a accueilli la Cie VIA avec son spectacle « France/Algérie : correspondances ».
« Depuis l’adolescence le personnage féminin pose des questions sur l’Algérie. Mais pas de réponses.
Devenue adulte, elle va rencontrer de gens : pieds noirs, harkis, algériens, soldats français engagés en Algérie, juifs d’Algérie, anciens du FLN, partisans de l’OAS.
Alors, elle commence à entrevoir son histoire … Accompagnée du personnage masculin, musicien, elle nous raconte son enquête.
Reposant sur un travail considérable de recherches d’archives, de collectage, de témoignages, tant sonores, que patrimoniaux, ce spectaclemet en lumière les liens entre la France et l’Algerie de 1830 la colonisation à nos jours. »
Dans un décor réduit, composé d’objets symboliques du quotidien, de cartes géographiques, de photographies, c’est surtout la présence intense de Violaine-Marine Helmbold, comédienne et chanteuse, et de Mathieu Goust, musicien et comédien, qui a le plus marqué les élèves, portés par la très belle mise en scène de Sabine Lemler, sobre et épurée, pour que la parole fuse.
Ce sont 3 terminales du lycée qui ont pu voir le spectacle et partciper au bord palteau et à l’échange qui ont suivi.
Envisager l’Histoire, la grande, et la petite, l’individuelle, par le sensible et l’artistique, c’est permettre aux élèves de s’ouvrir à la culture, tout contextualisant différemment les programmes d’Histoire-Géographie. Le devoir de mémoire prend ainsi sens dans leurs têtes afin d’en faire des citoyen.ne.s éclairé.e.s.
Un très beau moment de partage.
Un grand merci à toute l’équipe de la Cie VIA.
« France/Algérie : correspondances » :
Ecriture et mise en scène : Sabine Lemler
Jeu : Violaine-Marine Helmbold et Mathieu Goust
Son : Mathieu Goust
© Cie VIA – Voir Imaginer Agire 2024








