Orientation ciblée : quand les élèves d’EPPCS rencontrent un journaliste photographe sportif des DNA.

Mercredi 16 octobre,  les 2 classes de la spécialité EPPCS de notre lycée ont eu le privilège de recevoir Jean Marc Loos, un photographe journaliste qui travaille pour le journal les DNA . Jean Marc à notamment pu couvrir les Jeux Olympiques de Paris 2024. Une expérience unique pour un photographe! 

Tout d’abord,  il nous a présenté son métier. Le métier de journaliste photographe combine la prise de photos avec la collecte et la diffusion d’informations. Le but de son métier est de « raconter des histoires visuelles » en capturant des moments clés afin de les transmettre aux médias (journaux, magazines ou encore des sites web). Il a mis en avant le fait que la photo est un langage universel: pas besoin d’avoir fait des études ou de parler la même langue pour comprendre une photo et en ressentir des émotions.

Ensuite, il nous a parlé de son parcours pour devenir photographe, il a insisté sur le fait que parler plusieurs langues étrangères s’avère extrêmement utile pour pouvoir échanger avec les sportifs ou les autres photographes du monde entier. Enfin nous avons pu parler des JO 2024 qu’il a pu couvrir. Jean Marc nous a expliqué le fonctionnement du placement pour chaque photographe lors des compétitions. Un chiffre a été marquant c’est le nombre de photographes présents lors des Jeux: plus de 1300 photographes étaient mobilisés pour couvrir cet événement planétaire! 

Pour finir, il nous a montré son matériel, il a pris le temps de répondre à toutes nos questions à propos de son métier mais aussi de nous montrer des photos qu’il a pu prendre pendant les JO. Elles étaient juste magnifiques!

Encore un grand merci à lui ,cela à été une superbe expérience pour les élèves.