« De Belfort à Auschwitz : Itinéraire d’une famille juive d’origine polonaise »

Toute l’année la classe de terminale 6 a suivi l’itinéraire de 4 déportés belfortains, d’origine polonaise, répondant ainsi à l’appel à projet de la Région Grand Est et du Mémorial de la shoah à Paris.

Le résultat de cette année de travail mémoriel est un film documentaire que les élèves ont réalisé sur l’ensemble du projet, des séances d’études au CDI jusqu’aux rencontres avec les descendants des déportés, en passant bien sûr par la journée d’études au Mémorial de la Shoah et sur le site d’Auschwitz-Birkenau.

Un immense merci à nos partenaires, le Mémorial de la Shoah à Paris et la Région Grand Est, aux témoins rencontrés, Pierre Michel Kahn et Hélène Truchot, aux intervevants, Romain Blandre et Daniel Lemler, à Valérie Vial de Radio Judaïca Strasbourg qui a suivi le projet, aux élèves de la section musique du lycée pour la musique et la bande son, aux enseignant.e.s qui ont encadré le projet et bien évidemment à l’ensemble des élèves.