Bac en scène est un dispositif initié par la compagnie « Les ombres des soirs » qui vise à se familiariser avec les textes que les élèves de première étudient avec leurs enseignants de lettres, en vue de l’oral des épreuves anticipées de français.
Grâce à l’ACL, action culturelle en lycée, de la Région Grand Est, ce projet peut être financé et c’est l’ensemble du niveau de première générale, soit 7 classes, qui a été choisi pour se lancer dans cette passionnante et enrichissante aventure.
Par des jeux sur les textes, de la mise en voix et une approche théâtrale, la compagnie propose aux élèves d’appréhender différemment le sens du texte et de le ressentir dans leur corps.
Youssouf Abi-Ayad, Mathilde Carreau et Coraline Mages interviendront à chaque trimestre à raison d’une séance de 2h par demie-classe.
Les premières séances ont mis en lumière des textes aussi différents les uns des autres, tels que Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, Phèdre de Racine ou La princesse de Montpensier de la Princesse de Clèves. Elles ont mis également en lumières les qualités de nos élèves, pas toujours perceptibles en classe.
Vivement la suite avec les secondes interventions de la compagnie en février …