C’est entre autres par ce coup de poing verbal que Laurène Marx percute les esprits et les coeurs des spectateur.ice.s.
Faire du théâtre ce n’est pas seulement faire rire ou incarner un personnage. C’est aussi plonger dans la réalité de notre monde et convoquer des sujets de société, parfois très brulants, s’en saisir pour interpeler et faire prendre conscience.
C’est ce que fait Laurène Marx dans son spectacle « Pour un temps, sois peu », pamphet sociétal pour lutter contre les stéréotypes de genres. C’est même beaucoup plus que ça puisqu’il y est question de féminité, d’altérité, de lien social, de prostitution, de consentement. C’est un un manifeste, une reprise de pouvoir de la parole intime.
« Au milieu de tout ça, y’a les détails, le questionnement qu’impose à la société, le parcours trans, son rapport au féminisme, sa presque impossibilité de fuir la binarité. Les micro agressions, les macro agressions. L’importance capitale du rouge à lèvres, les chirurgies faciales qui projettent une étrangère dans le miroir, la difficulté d’aimer ; le courage que cela implique, la lâcheté que cela implique. (…) L’important c’est d’accepter d’être peu et de se convaincre que l’on est beaucoup pour ne surtout pas réaliser que l’on est peut-être plus rien » confie-t-elle pour le site théâtre comtemporain
Le programme de salle du TNS résume très bien les propos défendus par cet.te artsite hors normes : « Laurène Marx raconte le parcours d’une femme trans et le lot de violences qui l’accompagne : celles des assignations et injonctions en tout genre, des démarches médicales, des agressions permanentes, des processus d’invisibilisation à l’œuvre, des discours et des règles d’une société profondément hétéronormée. À travers une langue née de la rage et de l’urgence de se réapproprier le réel, Laurène Marx expose son vécu, son intimité et son histoire avec force rires et colère. Une histoire qui compte. »
Etre élèves dans l’atelier théâtre du lycée, c’est aussi éveiller sa conscience au monde contemporain, au réel, et par la création contemporaine, tenter d’être plus vigilent et plus sensible.
Un spectacle et une rencontre qui auront durabelemnt fait réflechir et marqué les élèves profondément.