C’est par cette phrase remplie de sens, mantra positif de sa vie, que Fatou Diome a débuté ses interventions devant les élèves du lycée Marie Curie.
En effet, dans la cadre de « Strasbourg capitale mondiale du livre Unesco / Lire notre monde », deux classes du lycée ont eu la chance de rencontrer l’autrice Fatou Diome.
C’est tout d’abord les 2de9 Ionesco qui ont échangé avec elle sur son parcours de vie, de son enfance à son arrivée en France, sur l’acte d’écriture et sur les thémes qu’elle aborde dans ses ouvrages. Encadrés par leur professeur de lettres M Renaudot, ils avaient lu différents titres de Fatou Diome dont Le ventre de l’Atlantique.
Ce fut ensuite le tour des 1STMG de dialoguer avec elle et de lui ofrfrir quelques extraits de certains de ses livres et de lui proposer quelques critiques littéraires. Encadrés par leur professeure de Letrres, Mme Gallon-Sauvage, ils avaient entres autres lu La Préférence nationale.
C’est avec beaucoup de chaleur, d’humour et de bienveillance mais aussi de convictions chevillées au corps que Fatou Diome a contribué par cette rencontre à marquer les élèves et à les aider à se construire en tant que futur.e.s citoyen.ne.s.
Un moment haut en couleur et riche d’humanité !
Un immense merci à l’association Interbibly et Louise Perrin qui nous ont permis de mettre en place cette très belle rencontre et un immense merci également à Fatou Diome.