Un handicap plus si invisible pour les élus de l’inter CVC-CVL

Depuis deux ans, les CVC des collèges Vauban, International de l’Esplanade et les CVL des lycées Cassin, Briand et Marie Curie se réunissent lors d’une journée pour mener un projet commun d’Education à la citoyenneté et d’Education aux médias et à l’information.

Sous la houlette des CPE, Mmes Bazadir et Gross du collège International de l’Esplanade, Belhait et Diron, du collège Vauban, Even-Schindler du lycée Marie Curie et Hamman du lycée Cassin les différents élèves élus des différents établissements ont travaillé cette année sur la thématique : L’Handicap invisible

Pour le lycée Marie Curie, les élèves étaient, pour les terminales, Paul Bobo-Seke, pour les première, Jules Gross-Jenden et Younes Haddaoui, et, pour les secondes, Ines Ikhlef.

L’objectif, au-delà de la réalisation d’une vidéo, était de développer chez les élèves le sens de l’engagement et de l’initiative, de forger également leur esprit critique et, bien évidemment, de les sensibiliser sur cette thématique peu étudiée ou mise en lumière.

Parmi les professionnel.le.s sollicité.e.s pour encadrer cette journée, notons la présence de M Auge, AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) du collège Vauban, de Mme Charline Delauney, intervenante mal-entendante et de Mme Charline Vonthron, animatrice d’activités GEM Aspies &Cie (Association Le GraaAl), tous.tes impliqué.e.s dans l’aide, le soutien et l’inclusion des élèves porteurs de handicap

La journée s’est déroulée en deux temps, une matinée de définition, de rencontres, d’échange et de travail, puis un après-midi dédié à l’enregistrement et au montage de la vidéo.

Cette belle journée de travail s’est conclue par un goûter.